ITALIE
Née et formée dans la région du Frioul-Vénétie Julienne, dans le nord-est de l’Italie, Lia Claudia Latini commence son parcours par l’étude de la
danse classique, moderne et contemporaine.
parallélement, elle suit des études en arts et obtient un diplôme en design de costumes, influençant sa vision artistique et son goût esthétique.
Sa démarche artistique ne repose pas sur des distinctions de genre : elle mélange langues, styles et structures pour les rendre hybrides et explorer de nouvelles images.
Elle a travaillé comme chorégraphe avec la troupe allemande Mir, et a remporté plusieurs prix dans des concours internationaux tels que Hannover36, Masdanza et CICC à Copenhague.
De Platon à nos jours, la quête d’un corps total, unique et complet est traversée par une tension permanente. De l’« Hermaphrodite » qu’Aristophane décrivait comme un être extraordinaire jusqu’aux corps séparés qui sont désormais les nôtres, persiste le désir de réunification et l’élan vers une intégrité perdue. Mais cette aspiration n’a jamais trouvé d’accomplissement, et il semble aujourd’hui impossible de retrouver ce corps unifié.