JORDANIE
Majd Al-Qussous est docteure en art et sciences de l’art (Université libanaise, 2014). Avec 49 ans d’expérience artistique dans des domaines multiples,elle compte à son actif : 75 mises en scène théâtrales,37 productions télévisées, 4 films et 26 soirées télévisée.
Parmi ses publications figurent : «Introduction aux terminologies et courants théâtraux».
«Les pionniers du théâtre et de la danse moderne au XXe siècle» et «Les transformations de la scène théâtrale au XXe siècle». Elle a été récompensée dans de nombreux festivals et rencontres artistiques à travers le monde arabe.
Fondée en 2007 et agréée par le ministère de la Culture, la Troupe du Théâtre Moderne est une organisation artistique à but non lucratif.
Depuis sa création, elle a produit plus de 24 spectacles professionnels et 3 pièces de jeunes talents, remportant un large succès et de multiples distinctions.
Ses spectacles, mis en scène par le Dr Majd Al-Qussous, ont été présentés dans des festivals locaux et internationaux, tels que le Festival international du Caire du théâtre expérimental et les Journées théâtrales de Carthage.
La troupe poursuit un objectif clair : moderniser les outils théâtraux dans toutes leurs dimensions.
Est une fresque théâtrale dramatique, mêlant danse et musique. Fruit de la rencontre artistique entre la metteuse en scène Majd Al-Qussous et l’écrivaine renommée Samiha Khreis, cette création réinvente deux
grandes oeuvres du théâtre grec – « Le Parlement des femmes » et « Lysistrata » – pour donner voix aux combats des femmes arabes face à la guerre, à l’amour, à la patrie et à la mort.
À travers une comédie noire, le spectateur est entraîné dans l’histoire d’un groupe de femmes qui prennent d’assaut un parlement dominé par les hommes. Elles y dénoncent la guerre, la corruption et l’exclusion des droits féminins – notamment en matière d’héritage – et
s’attaquent même aux femmes qui perpétuent les valeurs patriarcales. La pièce s’achève sur une vision apaisante : une réconciliation entre hommes et femmes, ouvrant sur un monde d’égalité et de justice.