FRANCE
Alexandra Badea Née en 1980, Alexandra Badea est metteuse en scène, auteure et productrice. Elle se forme à la mise en scène à l'université nationale d'art théâtral et cinématographique àBucarest. Ses premières pièces, «Mode d’emploi», «Contrôle d’identité» et «Burnout».
sont publiées en septembre 2009 par L’Arche Éditeur. «Mode d’emploi» reçoit un prix lors des Journées du Livre Théâtre de Lyon. D’autres textes publiés par L’Arche incluent «Pluvérisés», «la trilogie Je te regarde» (Europe Connexion et Extrêmephile), ainsi que son premier roman «Zone d’amour prioritaire».
Depuis 2018, Alexandra Badea écrit et met en scène une trilogie explorant les récits oubliés de l’histoire française, intitulée «Points de non-retour». Le premier volet [Thiaroye] est présenté au Théâtre National La Colline en 2018, le deuxième [Quaie de scène] au Festival d’Avignon en 2019, et le troisième [Diagonale du vide] au Théâtre National d’Aubusson le 8 novembre 2021. La trilogie est reprogrammée en novembre 2021 à la Maison de la Culture de Bourges et sur la scène principale du Théâtre National La Colline entre janvier et février 2022.