Participantes

Fatym Layachi
Fatym Layachi

MAROC - FRANCE

Fatym Layachi

Née en 1983 à Casablanca d’une mère française et d’un père marocain, Fatym Layachi découvre par hasard le cinéma à l’âge de 17 ans. Elle poursuit ensuite des études à la Faculté des Lettres de l’Université de la Sorbonne (Paris 4) et suit une formation en arts dramatiques à l’école Cours Florent, dont elle est diplômée en 2009.

Elle participe à une dizaine de longs-métrages sous la direction de réalisateurs tels que Leïla Marrakchi, Hassan Zinoun et Kunle Afolayan. Dans le domaine théâtral, elle collabore avec Clémence Labatut, Laurent Cachin, Jawad Sounani et Daniel San Pedro, partageant avec ce dernier l’affiche principale de Ziryab, production de la troupe « Les Petits Champs », actuellement en tournée en France. Depuis 2012, Fatym Layachi conjugue jeu et mise en scène. Elle co-met en scène Je dis non avec Yassine Aït Ben Aïssi et Clémence Labatut, et organise deux spectacles mêlant musique et poésie autour de l’Andalousie.

Depuis 2016, elle collabore avec l’École nationale de cirque « Shems’y » au Maroc, où elle crée deux spectacles en partenariat avec Yassine Aït Ben Aïssi. Elle assure également la gestion des spectacles individuels de l’humoriste Youssef ksiyer et publie la chronique Ta vie en l’air en français dans la revue marocaine TelQuel.

Clemence Labatut
Clemence Labatut

MAROC - FRANCE

Clemence Labatut

Après des études d’histoire à la Sorbonne, Clémence Labatut suit une formation au Cours Florent (Paris) et au « Département-Laboratoire » de Toulouse, où elle fonde avec ses camarades l’association «LabOrateurs». Elle joue sous la direction de Fatym Layachi, Jessica Laryennat, Pascal Papini et Laurent Brethome.

En 2015, elle est sélectionnée par «Les Talents Adami» de Cannes, et interprète un rôle sous la direction de Marion Laine dans le courtmétrage «Sur la route».Depuis 2015, elle collabore avec Julien Kosellek au sein d’Estrarre ainsi que LaurentBrethome et Philippe Sire pour la compagnie «Le Menteur Volontaire». En 2016, elle fonde avec Jessica Larieta la compagnie «Ah ! le Destin», qu’elle dirige aujourd’hui seule. Elle y met en scène « Caligula» d’Albert Camus, «Yvonne, princesse de Bourgogne» de Witold Gombrowicz, et «V.H», mise en scène collective Hors les Murs. Entre 2017 et 2019, elle est en compagnonnage, supervisé par le ministère de la Culture, mettant en scène «Marie Tudor» de Victor Hugo, sélectionnée pour le Prix des Régions à La Scène Occitanie, et en 2020 le spectacle «Le Chaînon Manquant », récompensé par le Prix Lycéens.

En novembre 2020, elle présente la maquette de « L’Alcool et la Nostalgie» de Mathias Enard aux festivals Supernova et Fragment(s), Le spectacle est créé à l'automne 2021 lors du festival Supernova. En mars 2022, la compagnie produit un spectacle Hors les Murs, «Radium Mania», à l’espace Bonnefoy.

AUX CROISEMENTS

« AUX CROISEMENTS »

Alma et Adèle ne se connaissent pas. Près de mille kilomètres les séparent et pourtant un secret de famille les unit. Un jour, des lettres tombées d’un carton les mettent sur la piste du souvenir. Sans savoir ce qu’elles vont trouver, chacune remonte le cours de sa filiation.

Une ligne en pointillés se dessine alors entre Tanger, Marseille. Des noms surgissent du passé : le fantôme d’un amour impossible entre leurs grands-parents respectifs.

À mesure qu’Alma et Adèle assemblent les pièces du puzzle, leurs certitudes vacillent. C’est le début d’une quête de sens, intime, que les deux femmes vont partager jusqu’à ce que cette question se pose : et si l’onde de choc du secret en révélait d’autres ?